Registre national français de coronarographies et d'angioplasties coronaires
Présentation
La maladie des artères du coeur (appelées coronaires) touche 1,5 Million de personnes en France . Elle est est la première cause de mortalité toute cause confondue et l'infarctus du myocarde est responsable de 12 000 décès / an en France.
Sa prise en charge est un véritable enjeu de santé publique.
La coronarographie (ou angiographie coronaire) est un examen qui permet de visualiser les artères du coeur ou coronaires et de les traiter dans le même temps par une intervention appelée angioplastie coronaire.
France PCI (Percutaneous Coronary Intervention , angioplastie coronaire en anglais) est un registre national de cardiologie interventionnelle qui a pour but de recenser les activités de coronarographie et d’angioplastie coronaire en France..
Il est porté par :
- Le GACI (Groupe Athérome et Cardiologie Interventionnelle) représentant les coronarographistes français auprès de la Société Française de Cardiologie
- L'association France PCI, promotrice du projet, composée d'un comité de pilotage et d'un comité scientifique, d'une équipe d'ARC, ainsi que des équipes investigatrices de chaque centre participant.
- L'Unité de Recherche Clinique de cardiologie des hôpitaux de Chartres

Objectifs
Le registre a pour principal objectif d'améliorer le pronostic des patients coronariens.
En effet, la maladie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité dans le monde et sa prise en charge médicale est un véritable enjeu de santé publique.
En France la maladie coronaire touche 1,5 millions de personnes et est responsable de 150 000 décès chaque année soit un toutes les 4 mn. Seules une parfaite connaissance des données épidemiologiques et cliniques des patients et des pratiques médicales en cardiologie interventionnelle permettront à chacun de s'évaluer, de se comparer et, à terme, d'améliorer ses pratiques. Les expériences des registres suédois ont démontré qu'ils permettaient non seulement d'améliorer la qualité des traitements prodigués, d'améliorer le pronostic des patients tout en réalisant d'importantes économies de santé.
Un autre objectif est d'offrir à la communauté de cardiologie interventionnelle une base de données nationale et exhaustive permettant d'envisager de très nombreux travaux scientifiques et épidémiologiques.
En pratique, comment ça marche ?
Un total de 150 variables par acte est intégré dans la base de données, regroupant des données épidémiologiques, cliniques et procédurales (coronarographie et angioplastie coronaire). Les données pré-hospitalières dans le STEMI sont aussi analysées (délais de prise en charge, parcours patient).
L’extraction des données se fait à partir des logiciels de compte-rendu (Cardioreport, Hémolia, Atout Coeur...) et d’un suivi assuré sur site par un Technicien d'Etudes Cliniques dédié recensant les événements hospitaliers mais aussi la morbi-mortalié à 1 an ainsi que les traitements médicamenteux en cours.