Projet 04

Efficacité et sécurité de l’enoxaparine versus héparine non fractionnée dans la prise en charge contemporaine de l’angioplastie coronaire percutanée

  • Porteur de projet

    Dr ROULE Vincent

  • Promoteur

    Association France PCI

  • Contact

    roule-v@chu-caen.fr

  • Financement

    Non

  • Echantillon de données utilisées

    du 01/01/2016 au 31/05/2021

  • Avancement du projet

    En cours

Résumé du projet

CONTEXTE

L’utilisation croissante de l’angioplastie coronaire percutanée (ATL), a permis de diminuer la mortalité cardiovasculaire, en particulier après un syndrome coronarien aigu (SCA). Le traitement anticoagulant est nécessaire pour antagoniser la cascade prothrombotique et réduire les complications liées à la procédure. Toutefois, il s’accompagne d’un risque hémorragique majoré, directement associé au pronostic. L’héparine non fractionnée (HNF) et l’enoxaparine sont les deux anticoagulants les plus utilisés en pratique courante, souvent de manière opérateur et/ou centre-dépendant. Les recommandations européennes préconisent d’utiliser l’HNF avec un grade de recommandation supérieur. Pourtant, l’enoxaparine a une pharmacocinétique et donc une réponse dose-dépendante plus prévisible et stable.


OBJECTIFS

évaluer si l'enoxaparine est supérieure à l'HNF sur le bénéfice clinique net hospitalier après une ATL


METHODOLOGIE

Comparaison des patients traités par HNF ou enoxaparine sur l'ensemble des caractéristiques démographiques, coronaires et procédurales.

Information patients
Share by: