Projet 33

STEMI sur artères coronaires larges ou ectasiques, étude observationnelle issue du registre France PCI

  • Porteur de projet

    Dr Marc Bonnet

  • Promoteur

    Association France PCI

  • Contact

    mbonnet1@ch-annecygenevois.fr

  • Financement

    CNCH

  • Echantillon de données utilisées

    05/2017- 05/2022

  • Avancement du projet

    En cours

Résumé du projet

CONTEXTE

Il n’existe à ce jour que peu de données sur la prise en charge et le pronostic des STEMI survenant sur des artères anévrysmales ou ectasiques.

Dans la pratique, la gestion des infarctus sur artère anévrysmale ou ectasique présente plusieurs enjeux. Sur le plan technique, la revascularisation s’avère plus complexe. La charge thrombotique est souvent majeure et nécessite fréquemment des approches spécifiques tel que les stratégies de revascularisation en deux temps (stratégie MIMI) ou le recours à un régime d’anticoagulation agressif incluant les anti-GpIIbIIIa.

OBJECTIFS

Décrire les caractéristiques et la prise en charge des patients victimes de STEMI sur artère larges ou ectasiques et étudier le pronostic de ces patients.

METHODOLOGIE

Identifier les différences entre STEMI sur artères larges et STEMI sur artère standard

(différences dans les données épidémiologiques et cliniques, différences de prise en charge, différences dans la complexité procédurale et différences dans les résultats procéduraux). Recherche des facteurs associés à une amélioration du pronostic à un an dans la population des STEMI sur artères larges.


Information patients
Share by: