Projet 24

Efficacité et sécurité des stents actifs à mailles ultrafines

  • Porteur de projet

    Dr Benoit LATTUCA

  • Promoteur

    Association France PCI

  • Contact

    benoit.lattuca@chu-nimes.fr

  • Financement

    Non

  • Echantillon de données utilisées

    Du 01/01/2014 au 29/06/2022

  • Avancement du projet

    En cours

Résumé du projet

CONTEXTE

Au cours des 20 dernières années, des avancées technologiques majeures dans la conception et les propriétés mécaniques des stents ont permis d'améliorer les résultats cliniques chez les patients bénéficiant d’une angioplastie coronaire et les stents actifs à élution médicamenteuse sont devenus la référence. Bien que les stents actifs de deuxième génération soient associés à d'excellentes performances cliniques conduisant à une réduction marquée des thromboses tardives et très tardives du stent, des échecs de revascularisation à long terme principalement liés à la resténose intra-stent sont encore observés. En conséquence, les progrès techniques ont conduit aux actuelles 3ème et 4eme générations de stents actifs. Cependant, les stents avec polymère biodégradable ou libérant un médicament sans polymère, potentiellement liés à une inflammation chronique des vaisseaux, n'ont pas démontré de bénéfice clinique significatif sur les paramètres ischémiques dans les essais récents.


OBJECTIFS

Cette étude vise à évaluer l'efficacité et l'innocuité à court et à long terme des stents actifs à mailles ultrafines par rapport aux stents actifs contemporains de deuxième génération dans le traitement de la maladie coronaire.


METHODOLOGIE

Analyses descriptives et comparaisons entre 2 groupes : stents à mailles ultrafines (<70um et en fonction des diamètres de stent pour chaque plateforme) et des stents contemporains sans mailles ultrafines (>70um)

- Analyses en sous-groupes


Information patients
Share by: