EVAluatiOn in ELDerly Patients with NSTEMI of COMPLplete rEvascularization sTratEgy
Résumé du projet
CONTEXTE
La prise en charge de l’infarctus du myocarde sans sus décalage du segment ST (NSTEMI) reste encore problématique chez les personnes âgées. De récentes études s’attachent à déterminer encore la meilleure stratégie de prise en charge des personnes âgées et notamment à déterminer si la coronarographie doit être systématique dans ce contexte. Une fois la coronarographie réalisée on peut se demander si la revascularisation complète (RC) est bénéfique pour le patient.
OBJECTIFS
Étudier la valeur pronostic d'une revascularisation complète coronarienne (RC) par rapport à une revascularisation incomplète (RIC) sur la survenue d'événements cardiaques et cérébrovasculaires majeurs (MACCE) ainsi qu’hémorragiques à 1 an, chez des patients de 80 ans et plus admis pour un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (NSTEMI) et des lésions pluri tronculaires (au moins deux lésions significatives sur le réseau coronaire : lésions ≥ 70% sur les vaisseaux de plus de 2,5 mm et ≥ 50% sur le tronc commun gauche) ayant bénéficiés d’au moins une revascularisation.
METHODOLOGIE
Comparaison de différents paramètres (Taux de décès, thrombose intra-stent, revascularisation non programmée ou en urgences, revascularisation sur la lésion cible, infarctus du myocarde non fatal, accident vasculaire cérébral non fatal et hémorragie grave (BARC ≥ 3) à au moins un an de suivi).