Efficacité et sécurité de l’enoxaparine versus héparine non fractionnée dans la prise en charge contemporaine de l’angioplastie coronaire percutanée

  • Porteur de projet

    Dr ROULE Vincent

  • Promoteur

    Association France PCI

  • Contact

    roule-v@chu-caen.fr

  • Financement

    Non

  • Echantillon de données utilisées

    du 01/01/2016 au 31/05/2021

  • Avancement du projet

    En cours

Résumé du projet

CONTEXTE

L’utilisation croissante de l’angioplastie coronaire percutanée (ATL), a permis de diminuer la mortalité cardiovasculaire, en particulier après un syndrome coronarien aigu (SCA). Le traitement anticoagulant est nécessaire pour antagoniser la cascade prothrombotique et réduire les complications liées à la procédure. Toutefois, il s’accompagne d’un risque hémorragique majoré, directement associé au pronostic. L’héparine non fractionnée (HNF) et l’enoxaparine sont les deux anticoagulants les plus utilisés en pratique courante, souvent de manière opérateur et/ou centre-dépendant. Les recommandations européennes préconisent d’utiliser l’HNF avec un grade de recommandation supérieur. Pourtant, l’enoxaparine a une pharmacocinétique et donc une réponse dose-dépendante plus prévisible et stable.


OBJECTIFS

évaluer si l'enoxaparine est supérieure à l'HNF sur le bénéfice clinique net hospitalier après une ATL


METHODOLOGIE

Comparaison des patients traités par HNF ou enoxaparine sur l'ensemble des caractéristiques démographiques, coronaires et procédurales.

Information patients