Real-life management of dual antiplatelet therapy after percutaneous coronary intervention: insights from the French national registry (France-PCI)
Résumé du projet
CONTEXTE
La double anti-agrégation plaquettaire (DAPT) demeure la pierre angulaire du traitement pharmacologique après une revascularisation percutanée pour syndrome coronarien aigu (SCA) ou syndrome coronarien chronique. La durée standard recommandée en cas de revascularisation pour angor stable est de 3 à 6 mois et jusqu’à 12 mois après un SCA sans risque élevé de saignement. A la suite du développement des stents actifs de dernière génération, une DAPT plus courte avec une monothérapie précoce par aspirine est devenue possible conduisant à une réduction des événements hémorragiques sans augmentation des événements ischémiques. Une monothérapie précoce par inhibiteur du récepteur P2Y12 dès 1 à 3 mois post-angioplastie a été démontrée comme également
faisable en cas de risque hémorragique et ischémique élevés.
On ne sait pas comment ces stratégies sont actuellement appliquées en pratique courante.
OBJECTIFS
L’objectif de cette étude rétrospective est de faire un état des lieux sur la DAPT après une angioplastie coronaire (avec stent actif) en se focalisant sur ces nouvelles stratégies courtes de bithérapie anti-agrégantes.
METHODOLOGIE
Analyse descriptive des caractéristiques de base des patients admis pour angioplastie coronaire programmée ou urgente. Analyse descriptive des associations de double anti-agrégation et présence de relais réalisés au cours du suivi.