Coronary Intravascular Lithotripsy Versus Atherectomy in the FRANCE PCI national database
Résumé du projet
CONTEXTE
L’augmentation de l’espérance de vie et la part grandissante de certains facteurs de risque comme le diabète et l’insuffisance rénale chronique conduisent à une augmentation de la prévalence des lésions coronaires calcifiées. Les techniques d’athérectomie (rotationelle et orbitale) et la lithotripsie intracoronaire sont les deux principales techniques de préparation des lésions calcifiées avant mise en place d’une endoprothèse coronaire.
OBJECTIFS
Comparaison de l’efficacité et de la sécurité des procédures de lithotripsie intracoronaire avec les procédures d’athérectomie rotationnelle à court et long terme
METHODOLOGIE
Analyse descriptive et comparaison entre 2 groupes (IVL et RA)
(Comparaison de caractéristiques cliniques de base, comparaison des caractéristiques angiographiques et procédurales (durée de procédure, temps de fluoroscopie …), analyse multivariée / Score de propensité concernant les critères de jugement)
Etudes de sous groupes(tronc commun gauche vs. autres localisations, bifurcation vs. autres lésions, SCA vs maladie coronaire stable, patients diabétiques)