Influence du genre chez les patients porteurs d’une occlusion chronique de coronaire, étude des données du registre France PCI
Résumé du projet
CONTEXTE
En l’état actuel des connaissances, il est clair que les lésions d’occlusions coronaires chroniques sont des atteintes coronaires fréquentes en cas de coronaropathie associée, avec une mortalité plus importante et un pronostic défavorable. Des données observationnelles ont démontré que le succès de recanalisation percutanée d’une occlusion coronaire chronique est associé à une amélioration du pronostic. Par ailleurs il existe des différences significatives liées au genre dans la survenue et le pronostic des syndromes coronaires aigus. Concernant la maladie coronaire stable incluant les occlusions chroniques de coronaires certaines études mettent en évidence une différence de prévalence des porteurs d’occlusions chronique de coronaires entre les hommes et les femmes. Pourtant, les données sont encore contradictoires. Certaines de ces études suggèrent également que la mortalité chez les femmes porteuse d’occlusions chroniques de coronaires serait plus faible que chez l’homme.
OBJECTIFS
Évaluer et comparer, selon le genre, le pronostic des patients au décours d’une tentative de recanalisation d’une occlusion coronaire chronique.
Déterminer si le genre constitue un facteur indépendant associé à la survenue d’un évènement cardiovasculaire à un an d’un geste de revascularisation d’une occlusion coronaire chronique.
METHODOLOGIE
Analyse comparative des variables catégorielles, des variables discrètes
Analyse multivariée
Pourront être considérées comme variables d’ajustement intégrées au modèle de régression logistique final l’ensemble des variables cliniques (âge, sexe, motif, symptômes, ischémie documentée, stade Killip, FEVG, etc.), des variables anatomiques coronaires (mono/bi/tritronculaire, etc.), et procédurales (succès/échec d’angioplastie, etc.) recueillies de manière systématique dans le cadre du registre France-PCI.